mardi 25 décembre 2012

Ali Bongo: La croissance économique de 7% en 2013 et son discours bidon de nouvel an

                              La preuve d'une croissance economique de 7% en 2013 au Gabon

Quand un leader d’un pays n’est pas accepté par la population parce que venu au pouvoir par des moyens non conventionnels et quand il brille dans sa gestion du pays par un bricolage et un dilettantisme ambulatoire, laissant le pays et la population en piteux et pouilleux état, que lui reste t-il à faire?

Il manipule les méthodes conventionnelles, fait de la copie collée, fait des foires d’exhibitions dans les medias à l’intérieur du pays et à l’extérieur du pays pour narguer, tromper et vouloir aveugler les gens sur les réalités de ce qui se passe réellement au Gabon. Il multiplie les voyages, achète les amitiés, et utilise tous les moyens pour se faire accepter et pour se vendre faisant de lui : << un président Machiavélique>> sans identité, personnalité et sans autorité.

Dans sa politique dite : « Gabon émergent », M. Ali Bongo Ondimba et ses prosélytes du système criminel intégré commencent à intoxiquer les gens sur la soi-disant « croissance économique » qui est évaluée à 7% en l’an 2013. Nous sommes sûrs que ce Monsieur viendra dans quelques jours utiliser les medias pour son discours de nouvel an exhiber cette croissance économique afin de  couvrir la réalité de son bilan catastrophique de la gestion de 2012 de notre cher et beau pays.

La croissance économique dont parle le gouvernement des Mapannes de Ndong Sima et certains réseaux sociaux au service du dictateur est quelque chose dont les Gabonais ne doivent pas considérer. Elle est hors contexte et ne s’applique pas au quotidien des gabonais. Ceci est un son sans mélodie, une musique qui ne mérite pas d’avoir des danseurs. Ceux qui chantent cette chanson sont des « tonneaux vides » instrumentalisés par le système pour corrompre la clairvoyance des gabonais et de l’opinion internationale qui savent exactement ce que ce pouvoir est et ce qu’il deviendra tôt ou tard.

 

                      Etre parmi les grands de ce monde est le fantasme d'Ali Bongo

Qu’est-ce qu'une croissance économique ?

Étymologiquement la croissance économique vient du mot latin : crescere qui veut dire croître, grandir.

Le Gabon et les Gabonais vivent-ils mieux maintenant qu’il ya plus de 3 ans ? NON !

Le guide Finance définit la croissance économique comme suite: « en principe, la croissance économique se définit comme une augmentation significative de la production nationale sur une période longue, elle se distingue en cela d'une simple période d'expansion qui n'est qu'une phase de conjoncture (court terme, moyen terme) ».

Et Wikipédia dit : « D'une manière plus générale, la croissance correspond, pour une nation, à une augmentation soutenue et durable… de la production de biens et de services appréhendée par des indicateurs comme le PIB ou le PNB ». Wikipédia continue : «la croissance est un processus fondamental des économies contemporaines, lié notamment à la révolution industrielle, à l'accès à de nouvelles ressources minérales (mines profondes) et énergétiques (charbon, pétrole, gaz, énergie nucléaire...) ainsi qu'au progrès technique. Elle transforme la vie des populations dans la mesure où elle crée davantage de biens et de services. À long terme, la croissance a un impact important sur la démographie et le niveau de vie (à distinguer de la qualité de vie) des sociétés qui en sont le cadre. De même, l'enrichissement qui résulte de la croissance économique peut permettre de faire reculer la pauvreté ».

Le guide Finance dit : « la croissance commence véritablement avec la révolution industrielle et s'autoperpétue par la suite : elle amène un surcroît de revenu (salaires, profits …) dont une partie qui sera consommée et investie, ce qui alimentera une augmentation de la production et ainsi de suite … ».

C’est ainsi qu’on parle de la croissance Extensive et la croissance Intensive. Que cela veut dire :

La croissance extensive : augmentation des quantités de facteurs de production (culture de nouvelles terres, ouverture de petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries etc.). La croissance extensive génère des créations d'emplois et éradique le chômage. Voyons-nous cela depuis qu’Ali est au pouvoir ? NON et NON !

                                                Le fame et la folie de grandeur ont toujours été son style de vie

La croissance intensive : augmentation, par des gains de productivité, de la production à volume de facteurs de production identiques, notamment sans création d'emplois supplémentaires. Cela veut dire que « les compagnies et entreprises croissent en revenue, en nouvelle technologie et en expertise ». Quel est l’état des compagnies au Gabon ? Quelle est l’état de l’activité du secteur privé au Gabon?

La croissance économique n’est pas ce dont Karl Marx parle quand il parle de l’accumulation du capital. L’accumulation du capital est ce qui est utilisé par le système criminel intégré d’Ali Bongo Ondimba-PDG, son gouvernement des Mapannes et son assemblée nationale des matitis « rombi djonzos ».

On accumule l’argent dans les banques sans prêter à personne en dehors de ceux qui font partie du gang Bongoisme, on augmente le budget annuel du pays  à plus de 3.000 milliards de Francs CFA dont une grande partie de ce budget vient des emprunts, des dons et des financements des projets qui soit, ne verront jamais le jour ou seront faits en partie.


Cela n’est pas réellement la croissance économique qui est un processus fondamental des économies contemporaines dont le rapport sur la croissance économique en 2013 parle. Cette croissance est appelée croissance du club des gangsters : « Ali Bongo Ondimba-Accrombessi Maixent ». Pour justifier mes propos, la croissance économique de la politique dite : « Gabon Émergent en 2025 » devrait être vue et ressentie déjà  dans les 9 AXES du projet de société d’Ali Bongo Ondimba. Gabonais, combien de compagnies et d’emplois les gouvernements Paul Biyoghe Mba et Ndong SIMA ont crées aujourd’hui? Les agences a la presidence ? Sentez-vous les retombées de leur gouvernance depuis le hold up électoral de 2009 ? Les entreprises laissées par Omar Bongo, les infrastructures etc…comment se portent-elles aujourd’hui ? Au vu de ce qu’Ali fait, comment prévoyez-vous l’avenir d’ici 2025 ? Le cours, le moyen et le long  terme ne nous signalent rien. Aucun signe indicateur ne le souligne. Pensez vous que tout changera comme un coup de bâton magique d’ici 2025 ?


Dans les 189 projets d’Ali Bongo Ondimba, combien a-t-il déjà réalisé et qui a bénéficié de cela ?

 Il Fait la competition avec les dignitaires dont les pays n'ont pas les mêmes réalités que le Gabon et cela au detriment de la souffrance de ceux qu'il appelle son peuple.

De façon générale, voici les 9 AXES et les résultats de la politique dite : « Gabon Emergent 2025».

AXE 1 : CONSOLIDER L'ÉTAT DE DROIT:

résultats : Ali est parmi les 5 grands dictateurs du monde, tueur de la démocratie, commanditaire des crimes rituels, persécuteurs des opposants, chef d’orchestre des mascarades électorales, pilleurs des fonds publics, créateur et écrivain d’une constitution « digne des papiers toilettes » qui assure sa pérennisation au pouvoir etc.… De quelle croissance économique Ali parle-t-il et que va-t-il nous raconter en fin d’année lors de son discours adressé aux Gabonais dont il se moque et fait souffrir ?

AXE 2 : FAIRE DE LA DÉCENTRALISATION UNE RÉALITÉ :

résultats: Donner les contrats aux étrangers, aller dépenser, placer l’argent des contribuables Gabonais dans ses comptes à l’étranger est vraiment « faire de la décentralisation une réalité ». Faire la bamboula dans les avions pour visiter les copains et faire des dons pour se faire aimer etc.… est aussi « faire de la décentralisation une réalité ».  

AXE 3 : RÉUSSIR LA MORALISATION DE LA VIE PUBLIQUE ET ASSURER UNE MEILLEURE GOUVERNANCE DES AFFAIRES PUBLIQUES :

résultats: Priver les ministères de la gestion de leurs budgets, créer les multiples agences à la présidence pour couvrir les vols du budget des projets de l’État est la moralisation de la vie publique ou une meilleure gouvernance. Ali Bongo prend les Gabonais pour des dupes.

 Ali est prêt à tout: tuer, détruire les relations de sa famille, sacrifier les amis de son père et même détruire le pays pourvu qu'il reste au pouvoir.

AXE 4 : PRÉSERVER L'INTÉGRITÉ TERRITORIALE ET CONSOLIDER LES RAPPORTS AVEC LES PAYS VOISINS ET AMIS :

résultats : Donner la gestion du pays et les projets importants du pays aux étrangers en mettant comme chef suprême Maixent Accrombessi est la préservation de l’intégrité du pays chez Ali9% .

AXE 5 : DIVERSIFIER LES SOURCES DE CROISSANCE ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE :

résultats: Très bien  ‘’ Ya Ali’’ mais, les Gabonais ne veulent pas que le cannabis, la cocaïne et les autres stupéfiants fassent partie. Plus jamais un avion avec les couleurs du Gabon  soit arrêté dans un pays avec comme motif,‘' le convoyage de la drogue ". Personne ne t’interdit ce business si tu veux le continuer, sauf qu’il faut attendre quand tu ne représentera plus le Gabon.

                                                      Le Dubai africain

AXE 6 : METTRE EN PLACE LES INFRASTRUCTURES DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :

résultats: ponts cassés, routes bloquées, stades de l’amitié transformé en lycée, routes et échangeurs rafistolés, avions décollant dans des aéroports inondés, 5000 logements par an remplacés par les achats des maisons des ambassadeurs de plus 6,000,000 de dollars et achat des hôtels particuliers à  Paris, maisons en Turquie et au Moyen-Orient se chiffrant a des centaines de millions de dollars soutiennent quel développement économique d’un pays?

AXE 7 : MIEUX GÉRER LES FINANCES PUBLIQUES :

résultats: avec plus de 700 milliards de Francs CFA dans ses comptes en trois ans et avalant prenant à lui seul 25% du PIB du Gabon comment Ali pense t-il qu’il gère  mieux  les finances publiques qui sont aux mains d’Accrombessi et de Souleymane ?

AXE 8 : MIEUX RESPONSABILISER LES GABONAIS ET LES POUSSER À ÊTRE PLUS ENTREPRENANTS :

résultats : quel délire, est-ce que je rêve ? Quand on fait des ministères fantômes et on remet la gestion des budgets des ministères et autres grands projets aux agences dirigées par les étrangers, c’est cela responsabiliser les Gabonais ? Les contrats sont donnés à la tête du client : « aux frères maçons ou musulmans venants des pays du Moyen-Orient au détriment des gabonais où  à certains qui crient allégeance à Ali Bongo ». C’est cela pousser les Gabonais à être entreprenants. Un président qui est jaloux d’un simple citoyen au point de lui priver les miettes parce qu’il pense qu’en rendant riche ce gabonais, celui-ci deviendra son concurrent. De quel président du peuple s’agit-il ?

AXE 9 : LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS, LA PAUVRETÉ ET L'EXCLUSION :

résultats : les Gabonais triment, ils mangent dans les poubelles, ils ont du mal a se loger, se soigner pendant qu’Ali Bongo et sa « chérie SYSY » font le tour du monde dans un avion dit : « des biens mal acquis ». En trois ans Ali Bongo a fait le même nombre de voyages qu’Omar Bongo a fait la moitié de ses 42 ans au pouvoir. Le Gabon où il pleut neuf mois sur douze (9/12), plus de 50% de la population n’a pas accès à l’eau potable. Qu’en est-t-il d’électricité ? Les délestages se vivent chaque jour a Libreville et dans la plus part du pays pendant Ali Bongo Ondimba fait la concurrence avec les dirigeants du moyen orient, d’Europe et d’Asie dont les pays sont bien développés. Ali Bongo, un personnage psychologiquement complexé est émotionnellement instable et insécurisé. Sa priorité est de se faire un nom et une place dans le concert des nations. Paul a dit : Si quelqu’un se vante d’être quelque chose quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même. Si vous enlevez le nom Bongo, Ali n’est rien.

La croissance économique au Gabon n’est qu’utopie. L’état de droit dans une nouvelle république ne pourra qu’être évident qu’âpres le départ d’Ali Bongo du pouvoir.

 

                                           Les jeunes gabonais mangeant dans les poubelles

 

Andre Bouassa


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire